Artisan Kostic, une expérience du métier d’élagueur:
Nous pouvons identifier au moins trois (3) paramètres influencés par la taille des arbres, à partir des types d’élagages: la sécurité, la santé de l’arbre sujet à l’élagage et l'environnement. Lorsqu’un arbre atteint un certain volume, dans un espace d'une certaine surface donnée, devient dangereuse pour les personnes occupant cet espace et les infrastructures qui l'entourent, notamment les câbles électriques, les routes et les bâtiments voisins, effectuer un élagage est nécessaire, et même obligatoire. En effectuant une taille ornementale, l’élagueur professionnel pourra adapter le volume de l'arbre à l'espace qu'il occupe sans mettre en danger la vie de l'arbre. L'élagage d'un arbre, en effet, doit tenir compte de l'âge de l'arbre pour ne pas gêner son développement ou réduire son espérance de vie.
L’élagage d’arbre améliore sa croissance si l'opération est effectuée correctement, elle garantit également une production de qualité, notamment pour les arbres fruitiers. En optimisant la répartition des ressources à travers l'arbre fruitier, ce dernier se concentrera sur les branches présentes et productives pour porter des fruits en quantités légèrement réduites, à ses débuts, mais d'une qualité remarquablement élevée.
La présence d'arbres favorise un environnement sain. Le développement des arbres est important pour réduire les impacts de l'effet de serre, qui se font encore sentir aujourd'hui.