Les différentes techniques de taille de haie:
Il existe différentes techniques de taille des haies, selon l'âge de la haie et le type d'arbustes qui la composent. On distingue notamment:
La taille de la formation: Pratique qui favorise le développement des plants un an après la plantation, dans le but de modeler la forme de la future haie. En particulier, il donne une certaine régularité à tous les revêtements. Idéalement, cela devrait être fait à la fin de l'hiver, lorsque le risque de gel a été éliminé, afin que les branches se développent de manière optimale.
La taille d'entretien: La taille d'entretien est une technique qui consiste à couper les nouvelles branches en deux pour les renforcer et les développer à la hauteur idéale. Elle se pratique annuellement au printemps, mais peut aussi se faire à l'automne, selon les espèces de plantes qui composent la haie.
La taille de la haie régulière: Technique qui met l'accent sur l'aspect de la haie, pour avoir une représentation visuelle. Pour avoir un jardin organisé, votre haie doit être taillée environ 3 fois par an: fin mai, fin juillet et fin septembre. Évidemment, cela varie en fonction du type d'arbuste et du taux de croissance de la haie.
La taille de haie libre: Pour une haie composée de différents types d'arbustes (buis, arbuste, etc. ), la taille doit être très organisée et effectuée le moins possible, car la croissance de chaque type de haie n'est pas la même période de taille.