Les qualités exigées d’un élagueur professionnel
La qualité du travail, comme dans toute profession technique pluri-disciplinaire, ne peut être reconnue qu'à travers le savoir-faire, l'expérience et les connaissances techniques de la personne exerçant une profession technique donnée. Ces trois éléments sont liés assez logiquement dans le sens où la connaissance permet de se forger par la pratique et le savoir-faire vient de l'expérience en répétant encore et encore les mêmes procédures. Pour légaliser l'exercice d'une profession technique, un certain certificat de droit à la formation administré par l'État, par les écoles techniques est requis. Avec vos connaissances, vous pouvez déterminer la famille des arbres à tailler, la période idéale pour la taille, les outils appropriés, si nécessaire, les calculs relatifs à la taille et à la zone de travail. L'expérience permet à l’élagueur d'effectuer plus facilement toutes les tâches liées au métier à moyen terme, ce qui signifie un gain de temps significatif lors de l'exécution. Le savoir-faire montre la maîtrise des connaissances, des outils disponibles et de la situation. Un élagueur professionnel, pour son travail, doit avoir une bonne maîtrise de son environnement de travail, de l'arbre à tailler et de ses particularités, dimensions et outillage adéquat. Il n'y a pas de meilleure formation dans ce domaine que d’effectuer des pratiques répétées sur le terrain.
L’élagage: une pratique utile qu’elle doit être systématique
Nous avons tendance à alléger l’importance qu’a l’élagage, car il n’est pas aussi sollicité aussi souvent que nous le pensons. Mais ce simple service peut sauver des vies, humaines et végétales. La taille des arbres ornementaux et fruitiers est la plus fréquemment pratiquée en raison de leur impact sur la sécurité et l'environnement:
- La sécurité des personnes et de leurs biens matériels contre la chute des branches est le principal objectif de la taille ornementale, notamment lorsque les conditions météorologiques ou le manque d'eau et de lumière favorise ces chutes, naturelles ou causées. Les infrastructures existantes, les routes, les réseaux électriques et les biens publics doivent également être protégés.
- La déforestation à proximité conduisait à un point de quasi-non-retour dans le sens où son impact se fait encore sentir aujourd'hui: l'effet de serre. Les effets de cette pratique ont été tels que la manière de la réaliser, appelée «taille raisonnable», a été revue afin de contrôler le développement des arbres, l'espace qu'ils occupent et leur impact écologique. La taille rationnelle est réalisée uniquement par des professionnels afin de préserver la santé de l'arbre.
- Pour une exploitation ou une taille particulière, la qualité de la récolte est essentielle, et pour obtenir un rendement satisfaisant, il est nécessaire de guider le développement de l'arbre pour optimiser l'utilisation des ressources qui lui sont attribuées. En ce sens, les ressources supplémentaires allouées aux branches coupées seront concentrées sur celles qui sont encore présentes et orienteront davantage leurs produits vers la qualité que vers la quantité.